Aides & Financements

Les aides financières dédiées à la rénovation énergétique offrent des ressources financières essentielles pour encourager les particuliers et les professionnels à entreprendre des projets visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitations ou de leurs installations. Ces formes d’assistance économique varient en fonction des programmes, mais elles comprennent généralement des subventions directes, des prêts à taux d’intérêt réduit, des déductions fiscales et des incitations financières spécifiques.

Les subventions gouvernementales permettent aux propriétaires et aux entreprises de recevoir des fonds pour couvrir une partie ou la totalité des coûts liés à la mise en place de dispositifs éco-énergétiques tels que l’installation de panneaux solaires, l‘isolation thermique, le remplacement de systèmes de chauffage ou de climatisation obsolètes, ou encore l’adoption de technologies plus économes en énergie.

Les certificats d'Économies d'Énergie

Le programme des certificats d’économie d’énergie a été mis en place par le gouvernement en 2005. Il impose aux fournisseurs d’énergie de faire des économies d’énergie. Ces derniers n’ont d’autre choix que de s’y soumettre, sinon ils seront soumis à de fortes taxes. Les primes CEE présentent l’avantage d’être cumulables avec la subvention MaPrimeRénov’ pour alléger d’autant plus la facture de vos travaux d’amélioration énergétique.

MaPrimeRénov'

Pour financer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place au 1ᵉʳ janvier 2020 une aide financière sous forme d’une prime à la transition énergétique, versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : MaPrimeRénov’. Créée afin de remplacer les aides publiques antérieures, elle fonctionne selon les grands principes suivants :

  • MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs.
  • Elle est accordée pour des équipements et des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation et certaines prestations.

 

Elle doit être demandée avant le début des travaux ; elle est versée à la fin des travaux.